L’ASSOCIATION ALUPSE

L’ALUPSE a été créée en 1984, par le pédiatre Roland Seligmann et l’UNICEF. Cette association à but non lucratif a pour mission d’agir sur les cas de maltraitance d’enfants au Luxembourg.

Conventionnée par le Ministère de la Santé depuis 1996, reconnue d’utilité publique depuis 2002, l’ALUPSE travaille en réseau avec les hôpitaux et les institutions spécialisées dans la maltraitance, afin d’apporter son aide et son soutien à un maximum de familles.

Aujourd’hui, l’ALUPSE comporte plusieurs départements :

  • ALUPSE-DIALOGUE, qui gère la prévention des sévices sur enfants jusqu’à 21 ans et la promotion des liens parents-enfants (violence physique et/ou psychologique, abus sexuel, négligence, maltraitance institutionnelle).
  • ALUPSE-BÉBÉ, qui intervient à titre préventif auprès des femmes enceintes ou jeunes mamans (conseils et aide concernant les soins et l’éducation, entraînement de la sensibilité parentale, disponibilité en cas de crise…)
  • PÉDIATRIE SOCIALE, qui travaille conjointement avec les professionnels du réseau médico-psycho-social, afin de repérer, de prendre en charge et de protéger les enfants en situation de souffrance et de maltraitance.

 

L’ALUPSE A BESOIN DE VOUS !

Grâce au soutien financier du Ministère de la Santé et de quelques donateurs privés, les services de l’ALUPSE fonctionnent au quotidien. Cependant, les conditions ne sont pas optimales, notamment du fait du personnel réduit qui oblige à prendre en compter les situations les plus critiques… au détriment de toutes les autres. 

C’est pourquoi l’ALUPSE a besoin du soutien de la participation du plus grand nombre, afin d’être en mesure d’intervenir dans chaque cas de maltraitance d’enfants, de quelque nature qu’elle soit.

 

Alors n’attendez pas plus longtemps !

Aidez-nous à mener à bien notre mission